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Parcours et services

Mon parcours

Je m'appelle Linda Bérubé, je suis travailleuse sociale de formation et j'exerce comme médiatrice depuis le début des années 80. 

 

Au début de ma carrière, j'ai d'abord agi en tant qu'experte psychosociale à la Cour Supérieure, comme conseillère auprès des juges, en matière de garde d'enfants. C'est là que j'ai constaté les besoins des enfants qui vivaient le divorce de leurs parents et, qu'avec d'autres pionniers, j'ai participé à la mise en place du service public de médiation familiale à Québec. 

Après avoir oeuvré dans le secteur de la santé et des services sociaux, j'ai amorcé une pratique privée en 1989. J'ai fondé le Centre de médiation IRIS (Institut de Recherche en Intervention Systémique), un centre interdisciplinaire de médiation qui poursuit toujours ses activités et la firme AGIRE International, spécialisée en formation et en médiation.

J'essaie toujours d'aborder les malaises, les problèmes, les conflits ou les litiges qui sont soumis à mon attention, dans leur contexte historique, psychosocial, financier et juridique. Une question ne peut, selon moi, être résolue de façon satisfaisante, sans porter attention aussi bien aux facteurs psychologiques liés aux individus, qu'aux facteurs concrets et sociaux liés à l'environnement dans lequel ils évoluent.

Ce qui m'inspire au quotidien: Aider les personnes à cerner leurs intérêts et leurs besoins, à comprendre leurs différences et à faire face à leurs différends; créer des contextes pour aider les membres d'une organisation à transformer leurs conflits en occasions d'améliorer leur rendement et leur qualité de vie au travail.

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Mes secteurs d'activités

Consultante en Prévention et Règlement des Différends, je propose aux gestionnaires, aux coordonnateurs ou chefs d'équipes, aux conseillers RH ou aux conseillers syndicaux, qui travaillent avec des personnes ou des groupes en conflit, des stratégies pour prévenir ou résoudre les différends. J'interviens, selon les dynamiques observées et les besoins exprimés, au niveau interpersonnel, du groupe ou encore à l'échelle intersectorielle. 

Médiatrice accréditée et membre du Conseil d'administration de l'Institut de Médiation et d'Arbitrage du Québec, j'accompagne, de manière impartiale, les personnes, les organisations et les entreprises qui m'accordent leur confiance, pour les soutenir dans la gestion de leurs conflits.

 

Chargée de cours au Programme PRD (Prévention et Règlement des Différends) de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, je conjugue mon expérience  avec les théories les plus récentes pour développer des formations issues des meilleures pratiques. J'ai formé à la médiation et à la gestion de conflits et j'ai supervisé des centaines de professionnels de toutes les disciplines. 

 

Formatrice internationale, j'interviens régulièrement, depuis 1990, auprès des médiateurs familiaux et généralistes au Québec, en France et en Belgique. 

Auteure, j'ai publié, en collaboration avec Danielle Lambert, avocate et médiatrice, La médiation familiale, étape par étape, Le guide du médiateur, 3e édition 2016, chez Lexis-Nexis et Rompre sans tout casser, 2001, Éditions de l'homme. 

Collaboratrice à la recherche avec des professeures de l'Université Laval, le Ministère de la Justice du Québec, Éducaloi et les Centres de Justice de proximité, je participe à un projet qui a pour but de cartographier et de définir l'ensemble des modes d'intervention en situation de conflits au Québec.  

Mes services

Depuis plus de 30 ans, j'accompagne des personnes qui vivent des tensions, des crises et des conflits et qui sont à la recherche de moyens pacifiques pour :​

  • résoudre des conflits au sein de groupes à tous les niveaux de l'organisation, du CA, en passant par le comité de direction, les cadres intermédiaires ou de premier niveau, les coordonnateurs et chefs d'équipes jusqu'aux employés sur le terrain;

  • prévenir le dépôt d'une plainte de harcèlement psychologique en portant attention aux différends et aux conflits soulevés dans l'organisation;

  • faciliter la communication après le dépôt d’une plainte de harcèlement ​

  • transformer ou mettre fin sainement  à une relation entre associés, avec les fournisseurs ou les partenaires, entre employés/employés ou employés/employeurs.

  • négocier le règlement d’un grief ;

  • prévenir un départ en congé de maladie ou préparer un retour au travail.

Quelques-uns de mes clients au fil du temps

  • Agence spatiale canadienne

  • Alstom Grid, Paris

  • CAPRIT (Centre d'action en prévention et réadaptation de l'incapacité au travail)

  • CÉGEP de Jonquière

  • Centre européen de médiation, Bruxelles

  • Centre fédéral de gestion de conflits, Ministère de la Justice du Canada

  • CHUM

  • CHUS

  • CIUSSS de la Capitale Nationale

  • Commission Scolaire St-Hyacinthe

  • Fédération Interprofessionnelle du Québec (FIQ)

  • Fédération des Caisses Desjardins

  • Hydro-Québec

  • Ministère de l'emploi et de la solidarité

  • Ministère des transports fédéral

  • Ministère des Finances

  • Office Nationale des Forêts, France

  • OTSCTFQ (Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec)

  • PlanetMédiation, Paris

  • Postes Canada

  • Revenu Québec

  • Secrétariat du Conseil du Trésor

  • Société des transports de Laval

  • SOS gestion - Santé Canada

  • Travaux Publics du Canada

  • Ville de Laval

  • Ville de Montréal

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