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Linda Bérubé

Médiatrice accréditée

Consultante en

Prévention et Règlement

des Différends (PRD)

Formation en ligne - Guide pratique stratégique

Gérer les différends et prévenir les conflits en période de changement

Formation en ligne
Cliquez sur  pour voir  le contenu 

Formation reconnue pour 6 heures de formation continue par :

  • Le Barreau du Québec

  • L'Ordre des psychologues du Québec

  • L'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

  • L'Ordre des consultants en ressources humaines du Québec (CRHA)

Formation-sur-mesure

Formations sur mesure

Les thèmes qui suivent peuvent faire l'objet d'une conférence ou d'une formation de la durée de votre choix:

1/2 journée, 1 jour, 2 jours.

Identifier des pièges qui guettent les personnes aux prises avec un conflit que ce soit à titre personnel ou à titre d’aidant et découvrir les stratégies pour les éviter ou pour s’en sortir.

 

Se familiariser avec le GUIDE PRATIQUE STRATÉGIQUE qui reprend les concepts clés de l’intervention en situation de conflits.  

Négocier efficacement en contexte interdisciplinaire

L'aptitude à négocier efficacement avec les différents interlocuteurs est un atout pour favoriser la collaboration dans un contexte interdisciplinaire. Les professionnels ont intérêt à développer des compétences en négociation pour intervenir avec doigté lorsqu’ils discutent avec les usagers, leurs familles, avec leurs partenaires professionnels ou avec les agents payeurs.

Stratégies pour favoriser la coopération et prévenir les conflits à l'intention des chefs d'équipes et des coordonnateurs cliniques

Réfléchir sur le rôle du coordonnateur/chef d'équipe (employé syndiqué) concernant la gestion des relations interpersonnelles dans son équipe.

 

Améliorer la compréhension des facteurs humains en jeu dans le travail et augmenter les compétences de communication et de négociation des coordonnateurs et des chefs d'équipe.

Faire face à des situations difficiles et à des gens en colère

  • Comprendre ce qu'est le conflit et comment le conflit peut rapidement devenir explosif ;

  • Reconnaître comment notre attitude et nos actions ont un impact sur les autres ;

  • Démontrer l'importance des habilités en communication dans des situations difficiles, tels que, le langage corporel, les mots et l'écoute efficace ;

  • Développer des stratégies pour faire face aux personnes et aux situations difficiles.

Dénouer les confits à haute teneur relationnelle

Cette formation permet de discerner la teneur relationnelle présente à des degrés divers dans les conflits. Elle propose un cadre d'analyse spatio-temporel qui permet de déterminer l'approche appropriée. Le participant apprendra à décoder les dimensions intangibles qui entourent la relation entre les participants: perceptions, émotions, posture, valeurs, etc.  Il apprendra aussi à composer avec ces dimensions pour les faire progresser vers une résolution.

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 Paris 

Des formations offertes dans plusieurs lieux et dans différents formats
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