Conflits: 10 pièges à éviter et stratégies pour en sortir

COMMENT TIRER PARTIE DES CONFLITS?
Les pièges liés aux représentations et aux réactions primaires en situation de conflit :
Les personnes ont peur du conflit.
Piège : Toujours éviter le conflit.
Stratégies : Mettre en place des conditions pour gérer le conflit constructivement.
Une personne ne démord pas de sa position ou accommode toujours.
Piège : Toujours vouloir gagner ou toujours vouloir accommoder.
Stratégies : Découvrir les motivations et élargir la gamme des réactions au conflit.
COMMENT GÉRER CONSTRUCTIVEMENT UN CONFLIT?
Les pièges liés aux facteurs humains et aux réactions instinctives :
L’approche utilisée ne donne pas de résultats.
Piège : Ignorer les facteurs humains.
Stratégie : Distinguer les aspects de contenu et les procédures d’une part et les aspects émotifs et relationnels d’autre part.
Une personne adopte une attitude défensive.
Piège : Attaquer pour se défendre.
Stratégie : Se défendre sans attaquer; rechercher les valeurs, les intérêts et les besoins.
Les participants rejettent toutes les solutions mises de l’avant.
Piège : Aller trop vite aux solutions.
Stratégie : Processus en quatre étapes.
COMMENT MIEUX GÉRER LES CONFLITS CORSÉS?
Les pièges liés aux clivages et aux coalitions, à la recherche du coupable, aux interprétations, à l’attribution d’intention, au stress et aux préjugés.
Une personne en conflit cherche à amener l’intervenant à se ranger de son côté.
Piège : Se laisser prendre dans le triangle dramatique.
Stratégie : Reconnaître sa vulnérabilité, affirmer ses attentes, promouvoir la coresponsabilité dans la recherche de solution.
Une personne est ciblée comme coupable.
Piège : Rechercher le coupable.
Stratégie : Passer d’une vision binaire à une vision écosystémique.
Les personnes défendent des versions contradictoires de la situation.
Piège : Chercher à savoir qui a raison.
Stratégie : Recadrer en construisant la 3e histoire.
Les personnes s’accusent.
Piège : Prêter des mauvaises intentions.
Stratégie : Distinguer intention et impact.
Les personnes sont excessivement stressées.
Piège : Négocier en situation de stress excessif.
Stratégie : Réduire les sources de stress.
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