Conflits: 10 pièges à éviter et stratégies pour en sortir


COMMENT TIRER PARTIE DES CONFLITS?

Les pièges liés aux représentations et aux réactions primaires en situation de conflit :

  • Les personnes ont peur du conflit.

Piège : Toujours éviter le conflit.

Stratégies : Mettre en place des conditions pour gérer le conflit constructivement.

  • Une personne ne démord pas de sa position ou accommode toujours.

Piège : Toujours vouloir gagner ou toujours vouloir accommoder.

Stratégies : Découvrir les motivations et élargir la gamme des réactions au conflit.

COMMENT GÉRER CONSTRUCTIVEMENT UN CONFLIT?

Les pièges liés aux facteurs humains et aux réactions instinctives :

  • L’approche utilisée ne donne pas de résultats.

Piège : Ignorer les facteurs humains.

Stratégie : Distinguer les aspects de contenu et les procédures d’une part et les aspects émotifs et relationnels d’autre part.

  • Une personne adopte une attitude défensive.

Piège : Attaquer pour se défendre.

Stratégie : Se défendre sans attaquer; rechercher les valeurs, les intérêts et les besoins.

  • Les participants rejettent toutes les solutions mises de l’avant.

Piège : Aller trop vite aux solutions.

Stratégie : Processus en quatre étapes.

COMMENT MIEUX GÉRER LES CONFLITS CORSÉS?

Les pièges liés aux clivages et aux coalitions, à la recherche du coupable, aux interprétations, à l’attribution d’intention, au stress et aux préjugés.

  • Une personne en conflit cherche à amener l’intervenant à se ranger de son côté.

Piège : Se laisser prendre dans le triangle dramatique.

Stratégie : Reconnaître sa vulnérabilité, affirmer ses attentes, promouvoir la coresponsabilité dans la recherche de solution.

  • Une personne est ciblée comme coupable.

Piège : Rechercher le coupable.

Stratégie : Passer d’une vision binaire à une vision écosystémique.

  • Les personnes défendent des versions contradictoires de la situation.

Piège : Chercher à savoir qui a raison.

Stratégie : Recadrer en construisant la 3e histoire.

  • Les personnes s’accusent.

Piège : Prêter des mauvaises intentions.

Stratégie : Distinguer intention et impact.

  • Les personnes sont excessivement stressées.

Piège : Négocier en situation de stress excessif.

Stratégie : Réduire les sources de stress.

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