• LinkedIn - Black Circle

Québec 

3175, chemin des Quatre-Bourgeois, bureau 375

Québec (Québec) G1W 2K7

Montréal

5859, 6e avenue, Rosemont

Montréal (Québec) H1Y 2R4

Adresse postale

801, Jacques-Cartier Sud

Cantons-Unis-de-Stoneham-et-Tewkesbury (Québec) G3C 1Y2

© Linda Bérubé Inc. 

 

Le potentiel créateur des conflits

28/07/2017

Les conflits sont des processus normaux par lesquels les différences sociales s’entremêlent pour l’enrichissement de toutes les personnes concernées.

- Mary Parker-Follett

 

 

Les relations dans les familles, les organisations ou les communautés, comportent des fluctuations normales générées par le simple passage du temps, les accidents de parcours, les changements dans l'environnement et les crises de toutes sortes. À chacun de ces facteurs qui les affectent, les partenaires doivent s’acclimater à une nouvelle réalité, ce qui entraîne une tension conflictuelle. L’absence de communication, les non-dits ou les mal-dits peuvent entraîner une escalade du conflit, conduire à l’impasse et à un blocage.  La négociation des différends est nécessaire pour parvenir à  un nouvel équilibre et pour maintenir ou rétablir la confiance. Cette négociation comportant sa part de risques et des efforts, il arrive souvent que l'on préfère l'éviter.

 

Lorsque la tension générée par les conflits non réglés crée des perturbations qui deviennent douloureuses et engendrent des conséquences pour l'entourage, il arrive que l'on doive faire face au conflit et c'est à ce moment que le  besoin d’un médiateur peut se faire sentir.

 

Depuis plus de 30 ans, j’accompagne des personnes qui vivent des tensions, des crises et des conflits et qui sont à la recherche de moyens pacifiques pour :

  • mettre fin aux clivages des équipes ;

  • accompagner la résolution d’un conflit après le dépôt d’une plainte de harcèlement ;

  • rétablir le climat d’équipe après une enquête ;

  • transformer ou mettre fin à une relation  employés/employés ou employés/employeurs.

  • négocier le règlement d’un grief ;

  • préparer un retour de congé maladie.

Ces moments d’échange, dans un espace neutre et en présence d’un tiers impartial sont des occasions uniques qui permettent d’harmoniser les différents points de vue, de partager les valeurs, les intérêts et les besoins des personnes pour co-construire des solutions mutuellement satisfaisantes et aller chercher le meilleur de chacun.

 

En levant le voile sur les tensions qui grugent la relation et en travaillant de concert avec les partenaires au conflit, la démarche de médiation exploite, en quelque sorte, ce que j'appelle le potentiel du conflit.  Par l'échange franc et ouvert qu'elle suscite sur les sources et les effets des différends, la médiation permet de libérer et de remettre en route les énergies bloquées par le conflit.

 

 

Partager
Partager
J'aime
Please reload

Vous pourriez aussi aimer ...

Conflits: 10 pièges à éviter et stratégies pour en sortir

10/08/2017

1/3
Please reload